Le sujet de l’article
Une bonne information, des témoignages, des chiffres fiables.
Il faut pouvoir répondre aux six questions de référence : Qui, quand, comment, où, quoi, pourquoi.
L’article doit apporter au lecteur des informations précises, des détails concrets émanant de sources fiables. Il faut éviter les généralités que tout le monde connaît.
Ne pas oublier d’utiliser des citations pour faire parler la personne interrogée.
Le traitement de l’information
Pour que l’article soit intéressant, l’information brute ne suffit pas. Il faut analyser le contenu et le mettre en valeur par une écriture claire, précise et soignée.
Le titre doit être soigneusement choisi et parlant. La première phrase doit donner envie de continuer et l’information doit se trouver au début de l’article. Utiliser les expressions, les mages, les anecdotes les plus « parlantes ». Ne pas hésiter à rajouter une image (photo, caricature, schéma…) pour illustrer son propos. Privilégier une mise en page aérée.
Le style de l’article
- Clinique
- Distant
- Sensible
- Grave
- Léger
- Humoristique
- Pédagogique
- Solennel
- Complice

Donner du rythme à votre article : utiliser des phrases courtes et incisives (sujet, verbe, complément), choisir des mots simples et concrets. Les points et les virgules doivent apparaitre clairement et utiliser les mots de liaison (en effet, car, mais, pourtant, aussi, donc…).
Privilégier les verbes actifs et le temps présent. L’article doit être clair, facile à comprendre… et c’est souvent difficile «de faire simple »
Le plan
Le plan doit être simple et logique. Le premier paragraphe est l’accroche : il donne en général l’information la plus importante (cela peut être une citation, une description de lieu, une anecdote).
Les autres paragraphes doivent suivre cette règle simple : une idée importante par paragraphe et une succession logique entre tous les paragraphes. Il est donc important de sauter une ligne à chaque fin de partie, pour visualiser l’articulation de votre argumentaire.
L’accroche
Il faut donner envie au lecteur de lire l’article. C’est pour cette raison que l’accroche doit être particulièrement soignée : on peut donner des chiffres précis, raconter une anecdote pour attiser la curiosité du lecteur. Il faut toujours commencer et conclure avec une bonne formule.
Selon Franz-Olivier Giesbert (Figaro) : « L’idéal est d’avoir un angle d’attaque proche du lecteur. ». Cette proximité peut être géographique, chronologique, thématique et/ou affective.
La relecture
Relire attentivement, partir à la chasse aux mots inutiles… et aux fautes d’orthographe ! Lire et réécrire le projet d’article à la recherche des mots qui n’apportent rien : » à noter que, il faut souligner que… « , éviter les adverbes ou adjectifs inutiles.
Faire relire par une personne exigeante.